Historique
L’Association des Sociétés Sportives Nyonnaises (ASSN) a été fondée en 1975. Son but est de défendre les intérêts des sociétés membres, de faire valoir et promouvoir l’exercice du sport, de coordonner les activités des sociétés, de les soutenir le cas échéant devant les autorités. Elle compte actuellement 35 sociétés.
Parmi ses multiples activités, l’ASSN organise les Mérites Sportifs Nyonnais qui récompensent chaque année un sportif individuel masculin, féminin, une équipe, une personne particulièrement dévouée à la cause du sport et un prix fair play.
L’ASSN participe également à la nomination des bénéficiaires de la Fondation pour le développement du sport à Nyon, appelée également Fondation UEFA. Cette fondation verse chaque année une somme importante à des sportifs individuels, des équipes ou des clubs désirant acquérir du matériel ou des équipements
Historique – Origine de l’ASSN
1ère assemblée en vue de la constitution le 24 mars 1965 sous la présidence de Gilbert Prodolliet (FC SN). Le secrétaire est Daniel Diserens (SFG). Les autres membres sont MM : Gaillard (BBC Masc), Rihs TCN), Rochaix(CVNy), Graf(SCN) et Sumi(Boule Nyonnaise).
Assemblée constitutive le 16 juin 1965
1er statut adopté le 23 mars 1966
Activités en 1965. 1966. 1967 et 1968 (correspondances dans archives).Cessation d’activité vraisemblablement en 1969.
Trouvé documents de 1971 dans archives. Veilleuse jusqu’en 1975
Réunion le 10 novembre 1975 sur l’initiative de 2 maîtres de sports, Daniel Cornaz et Jean-François Jeanneret à l’attention des sociétés sportives.
Suite à cette discussion et face au très important manque de salles, les Sociétés se rappellent qu’il a existé une ASSN, tombée dans l’oubli.
Le PV de la séance mentionne que les membres décident qu’il s’agit de la création d’une nouvelle ASSN avec de nouveaux statuts et non pas de la remise en fonction de l’ancienne.
La date de naissance officielle de l’ASSN actuelle est donc le 15 décembre 1975
Comité :
D. Cornaz (Maître de sports) Président
J-C Stucki (Basket Féminin) Vice-président
G. Chevalley (SFG) Trésorier
D. Gilliéron (Volley) Secrétaire
P. Segesser (Handball) Membre
E. Mounoud (CNN) Membre
J-C Michel (Rugby) Membre
La cotisation était de Cotisation 20 francs par club
La motivation 1ère de la nouvelle ASSN est la création de salles de sports.
A cette date Nyon et Bex sont les deux communes les plus mal équipées du canton en proportion du nombre d’élèves.
L’ASSN reçoit un accueil très froid de la municipalité arguant la précarité des finances communales.
Une pétition est envisagée. La construction prochaine du Rocher calme les esprits mais est conditionnée par l’augmentation du taux d’imposition de 5 cts.
Décision de la création d’un Mérites Sportifs Nyonnais prise par le Comité le 29 septembre 1977.
Le règlement précise que les candidats devront avoir un rattachement quelconque avec la région nyonnaise (ville ou district) soit par exemple, leur domicile, leur appartenance à un club ou association de la région, le fait qu’ils pratiquent leur sport dans la région ou toute autre circonstance encore.
Document établi sur la base des archives de l’ASSN.
Le comité actuel : Bernard Oberson, René Darmond, Réanne Maspero, Pierre-Alain Dupuis, Silvia Maillan, Nicolas Rozier et Dominique Poupaert.